Mesures d’aménagement de la Broye et de ses berges à Granges-près-Marnand dans la commune de Valbroye (VD)
La Broye est fortement canalisée de Moudon (VD) à son embouchure dans le lac de Morat à Salavaux (VD). De nombreux secteurs ne sont pas prioritaires à la revitalisation et se trouvent dans un espace contraint entre différentes infrastructures et une agriculture intensive. Les problématiques principales de la Broye sont le réchauffement des eaux dû au manque d’ombrage et à la stagnation de l’eau, ainsi que la faible diversité des habitats (piscicoles et terrestres).
Afin d’améliorer les conditions du cours d’eau dans ces secteurs, le voyer des eaux du secteur concerné a lancé des procédures d’aménagements à l’intérieur du Domaine Public (DP) pour augmenter les diversités des habitats faunistiques et des milieux naturels, diversifier les écoulements tout en garantissant la protection contre les crues. Ces mesures sont en cours de réalisation sur un premier tronçon de 450 mètres. Il se situe en amont du village de Granges-près-Marnand (VD). Sur sa rive droite se trouve un gazoduc haute pression et sur chacune des rives une exploitation agricole intensive est présente. Ce secteur comportait un profil en travers homogène de type trapézoïdal avec de hauts replats déconnectés du cours d’eau sur les deux berges. Les pieds de berges étaient stabilisés par des blocs d’enrochement ou d’anciennes stabilisations avec des pieux en bois. Quatre seuils étaient également présents dans ce secteur réduisant la migration piscicole.
Afin de pallier ces déficits, les mesures principales suivantes ont été mises en place :
- Echancrure des seuils afin d’améliorer le transit piscicole et d’accélérer les écoulements des eaux ;
- Diversification du lit par la réalisation de quatre fosses profondes de 1 à 2 m et d’une longueur entre 5 et 20 m, mise en place de souches dans le lit du cours d’eau et la réalisation de zones de dépôts d’un mélange de blocs/galets afin de resserrer le lit ponctuellement et ainsi de concentrer les écoulements en période d’étiage.
- Aménagement des berges par un terrassement d’un replat sur chacune des berges pour apporter des milieux inondables et augmenter la connectivité terre-eau. Au droit de ces terrassements, des lits de plants et plançons ont été réalisés afin de réduire les possibilités d’érosion sur la digue et pour créer des milieux buissonnants à proximité directe du cours d’eau et ainsi améliorer l’ombrage.
- Aménagements des rives par la plantation de nombreux bosquets buissonnants-arbustifs, d’arbres isolés et par la mise en place de microstructures pour la petite faune terrestre. Les plantations ont comme objectifs de diversifier les milieux terrestres et d’apporter un ombrage sur le cours d’eau.
Grâce à l’utilisation d’engins spécifiques tel que la pelle araignée, les atteintes sur les milieux aquatiques lors de la réalisation des aménagements ont été limitées. Les travaux se termineront avec l’ensemencement définitif des berges retravaillées au printemps 2025
En collaboration avec le bureau Aquavision Engineering Sàrl pour les aspects d’hydraulique et de génie civil
Maître d’ouvrage : Direction générale de l’environnement – Section Eaux du canton de Vaud (DGE-EAU), via le voyer des eaux du secteur 2 des lacs et cours d’eau
Travaux réalisés par : Association A. Cuanoud SA et Clot Construction SA (terrassement et génie civil) et Claude Limat SA (génie biologique).
- Etat initial (juillet 2020) – Profil trapézoïdal du cours d’eau et vue des 4 seuils successifs réduisant la migration piscicole et modifiant l’écoulement naturel des eaux.
- Etat initial (juillet 2020) – Seuils successifs réduisant la migration piscicole et modifiant l’écoulement naturel des eaux.
- Travaux (septembre 2024) – Echancrure des seuils, travaux réalisés avec une pelle araignée pour réduire l’impact sur le lit du cours d’eau.
- Travaux (septembre 2024) – Mise en place de blocs sur l’échancrure afin de stabiliser l’ouverture et d’empêcher une déstabilisation du seuil.
- Etat réalisé (septembre 2024) – Seuils échancrés et stabilisés améliorant la migration piscicole et l’écoulement des eaux.
- Travaux (septembre 2024) – Réalisation d’une fosse et mise en place de blocs d’enrochement pour accélérer les écoulements et réduire l’atterrissement.
- Travaux (septembre 2024) – Terrassement du replat inondable en rive gauche et mise en place d’une stabilisation en blocs au début du terrassement
- Travaux (septembre 2024) – Réalisation de deux étages de lits de plants et plançons sur le terrassement en rive gauche
- Travaux (octobre 2024) – Terrassement du replat inondable en rive droite et mise en place d’une stabilisation en blocs au début du terrassement
- Travaux (novembre 2024) – Zone de dépôt à proximité du replat inondable en rive droite
- Travaux (novembre 2024) - Ensemencement des terrassements
- Travaux (novembre 2024) – Plantation des haies buissonnantes-arborescentes sur les berges