Etude pour la valorisation de la Réserve naturelle nationale de la Petite Camargue alsacienne à Bartenheim (F)
La réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne (PCA) se situe en France, à la limite sud-est du département du Haut-Rhin. Dans le cadre du Plan Rhin Vivant, de nombreuses mesures de valorisation de la réserve ont déjà été réalisées et il est prévu de poursuivre ces mesures dans le futur. L’un des objectifs du plan de gestion est de redynamiser le secteur du ruisseau de l’Augraben, sur la commune de Bartenheim.
Dans ce cadre, une étude de valorisation de ce secteur a été réalisée entre 2023 et 2024. Celle-ci a permis de mettre en lumière la valeur actuelle du site, mais aussi le potentiel de valorisation existant. Le site est composé d’une mosaïque de milieux naturels comprenant le ruisseau de l’Augraben, un fossé phréatique, une forêt alluviale, des roselières, des cordons rivulaires boisés, des haies ou bosquets et des prairies. Les zones à haute valeur écologique ne nécessiteront pas d’interventions, alors que d’autres bénéficieront grandement des mesures d’aménagements proposées.
Ce projet prévoit la revitalisation du ruisseau de l’Augraben, la valorisation des berges du fossé phréatique, ainsi que le rehaussement du niveau de la nappe phréatique en installant dans ce fossé des obstacles à l’écoulement de type barrages à castor. Ces mesures permettront d’augmenter la qualité des milieux rivulaires et humides de la réserve. Les grandes surfaces de prairies, présentant majoritairement une qualité moyenne, se prêtent également bien à une diversification de milieux et de structures grâce à l’aménagement de nouvelles zones humides, de réseaux bocagers ou de zones de jachères. La démolition de bâtiments existants, la lutte contre les néophytes ou la revitalisation de l’ancienne peupleraie viennent compléter le catalogue de mesures.
En plus d’un plan d’aménagement général du site et de coupes de principes d’aménagement, des fiches actions par sous-secteur ont été élaborées afin de définir des objectifs, de décrire les mesures et d’établir une priorisation de mise en œuvre. Les premiers travaux de mise en œuvre devraient voir le jour en 2025 (revitalisation du sous-secteur de l’ancienne pisciculture).
Maitre d’ouvrage : Réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne
Financeurs du projet : Agence de l’eau Rhin Meuse (cadre du Plan Rhin Vivant) & Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Grand Est
- Etat initial (mai 2023) – Le projet prévoit la préservation de nombreuses zones de valeur de la réserve. Ici, une mosaïque diversifiée de milieux naturels (prairie, roselière, bosquets, cordon rivulaire, etc.)
- Etat initial (mai 2023) – Vieil arbre remarquable à préserver. Plusieurs éléments de ce type sont présents actuellement dans la réserve et représentent des structures très favorables pour la petite faune.
- Etat initial (mai 2023) – Fossé phréatique traversant l’ensemble du secteur, avec son cordon rivulaire boisé et une roselière sur sa rive gauche.
- Etat initial (mai 2023) – Les mesures de valorisation prévoient la démolition des bâtiments d’une ancienne pisciculture et la revitalisation de la zone humide adjacente. Cette mesure a été jugée de haute priorité et devrait voir le jour en 2025.
- Etat initial (octobre 2022) – L’étude prévoit par ailleurs la définition d’un nouveau tracé de l’Augraben, notamment sur les tronçons où ce dernier est canalisé. Le but est de retrouver une morphologie du ruisseau proche de l’état naturel.
- Etat initial (mai 2023) – Des mesures de luttes actives contre les néophytes invasives sont prévues par le projet. Ici, un foyer de Solidage géant (Solidago gigantea).
- Etat initial (mai 2023) – Les mesures prévoient une diversification des milieux sur les grandes surfaces de prairies grasses avec l’aménagement de zones humides, de réseaux bocagers ou de jachères.
- Exemple de fiche action pour l’un des sous-secteurs de l’étude, avec extrait du plan d’aménagement et tableau descriptif des mesures