Etude de faisabilité de remblayage de matériaux d’excavation pour la revitalisation des rives lacustres à Neuchâtel (NE)
En vue du développement de l’infrastructure ferroviaire suisse, une ligne directe entre la ville de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est en cours d’étude. Afin de relier ces deux villes, plusieurs tunnels devront être percés, générant de cette manière plusieurs milliers de mètres cubes de matériaux d’excavation. Ces derniers doivent être le plus possible valorisés, c’est pourquoi la question de la valorisation de ces matériaux dans des projets de revitalisation lacustre a été soulevée.
Dans les années 1980, de nombreux remblayages ont eu lieu dans le lac de Neuchâtel, notamment aux abords de la ville. L’objectif était de valoriser les matériaux d’excavation des tunnels ferroviaires et autoroutiers. Par la suite, des bâtiments ou des parcs ont été implantés sur ces remblais. Le lac a ainsi non seulement perdu la naturalité de la ligne de rive, mais également des zones de faibles profondeurs (la beine lacustre), vecteurs de biodiversité. En effet, la beine lacustre est une zone très importante du lac d’un point de vue biologique. Pratiquement toutes les espèces de poissons y séjournent à un stade ou l’autre de leur vie et c’est également là que pousse la végétation aquatique, car suffisamment de lumière atteint le fond.
Actuellement, les rives sont principalement constituées d’enrochement ou de murs, nécessaires pour la protection des infrastructures existantes. De nos jours, des projets de remblayage lacustre doivent être justifiés uniquement dans le sens de la revitalisation des rives et des milieux naturels.
Après avoir vérifié la conformité et les exigences cantonales et fédérales liées à de tels projets, Biotec a eu l’opportunité d’évaluer le potentiel de remblayage de certains sites autour de la ville de Neuchâtel, en vue de futurs projets de revitalisation de ses rives. Chacun d’entre eux a été étudié sous différents aspects : historique, bathymétrie, faune-flore, place dans les planifications cantonales, contraintes, synergies, etc. Plusieurs recommandations ont été formulées quant à la suite des études à effectuer. Une priorisation ainsi que des fiches synthétiques ont été élaborées afin de condenser les informations essentielles pour le choix d’un ou plusieurs sites sur le(s)quel(s) poursuivre les études. Des discussions sont en cours entre les CFF, le canton et la ville de Neuchâtel afin de faire progresser ce projet de valorisation des matériaux dans le cadre de la revitalisation des rives du lac de Neuchâtel.
Maitre d’ouvrage : SBB CFF FFS
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Etat initial (décembre 2023) - Rive de Serrière non naturelle et actuellement remblayée et stabilisée à l’aide d’enrochements
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Les arbustes proches de la rive sont systématiquement abroutis par les castors, qui sont de véritables atouts pour la revitalisation des rives
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Etat initial (décembre 2023) - Embouchure de la Serrière canalisée. Des synergies peuvent être envisagées ici pour également remettre à ciel ouvert et/ou revitaliser l’embouchure
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Etat initial (décembre 2023) - Les rives sont actuellement très urbanisées, supportant beaucoup de pression exercée par les installations en surface destinées à la mobilité (piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports publics)