Etablissement de plans de gestion à Mettembert (JU) : site IBN Les Charbonnières et étangs de Sainte-Anne
La commune de Mettembert comporte un site de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) : le site des Charbonnières dans la forêt à l’est du village. Au sud-ouest du village se trouvent également les deux étangs de Sainte-Anne qui sont enregistrés à l’inventaire cantonal des sites de reproduction de batraciens. Le bureau Biotec a établi deux plans de gestion bien distincts pour ces deux sites.
Le but d’un plan de gestion d'un site IBN est de proposer des mesures ciblées favorables aux amphibiens aux propriétaires des sites. Un plan de gestion est donc composé d’une description de l’état actuel (diagnostic écologique) et d’un diagnostic fonctionnel qui met en évidence les potentiels et les problématiques vis-à-vis des amphibiens. Sur la base d’objectifs généraux, un concept de gestion du site est proposé à travers différents mesures concrètes (catalogue de mesure) localisées sur un plan de situation. Pour finir, une estimation du coût des travaux des différentes mesures ainsi qu’un calendrier de réalisation sont établis. Les mesures devraient être mises en œuvre ces prochaines années.
Site IBN Les Charbonnières :
Le site des Charbonnières est caractérisé par une grande mare profonde en forêt. Historiquement, il y a plusieurs centaines d’années, le site avait été choisi pour y extraire du charbon (d’où son nom, les Charbonnières). Les matériaux d’excavation avaient été déposés juste en face du site, où se trouve actuellement une bute boisée. L’étang actuel se situe donc à l’emplacement de l’ancienne excavation où le sol est apparemment naturellement étanche.
Actuellement, le site abrite entre autres une population de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) qui est une espèce figurant sur la Liste rouge des amphibiens de Suisse avec un statut Vulnérable. L’espèce qui habituellement apprécie particulièrement les ruisseaux forestiers, se plait ici dans une mare forestière sans apport hydraulique autre que les eaux de pluie et provenant des ruissellements de la forêt en amont. La plupart des mesures qui ont été proposées sont très favorable à la conservation de la salamandre.
Etangs de Sainte-Anne :
Les deux étangs de Sainte-Anne ont été créés par la commune en 1991 et 1999. Ils sont dotés d’une étanchéité artificielle et sont alimentés par une source. Les alentours des étangs sont des milieux très intéressants avec notamment une prairie maigre, des bosquets ainsi qu’une forêt s’étant développée sur sol sec et caillouteux.
Le site abrite entre autres une population de Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) qui est une espèce figurant sur la Liste rouge des amphibiens de Suisse avec un statut En danger. Les adultes ont la particularité de passer la plupart de leur temps dans des habitats terrestres comme les tas de pierres ou des sols caillouteux, par exemple ce qui rend le site très favorable. La plupart des mesures qui ont été proposées sont très favorables à la conservation du crapaud accoucheur.
Maitre d’ouvrage : Office de l’environnement de la République et Canton du Jura
-
Site IBN Les Charbonnières
-
Une population de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) espèce Vulnérable figurant sur la Liste rouge se maintient sur le site des Charbonnières
-
L’étang des Charbonnières abrite une grande quantité de larve de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
-
L’une des problématiques du site des Charbonnières est que des poissons (entre autres poissons rouges) y ont été relaché, ce qui constitue une prédation non négligeable sur les larves d’amphibiens.
-
Un des deux étangs de Sainte-Anne
-
Magnifique chêne mort à côté des étangs de Sainte-Anne
-
L’étang et ses alentours sont composés de milieux aquatiques et terrestres intéressants
-
Une population de Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) espèce En danger sur la Liste rouge se maintient autour des étangs de Sainte-Anne