Analyse du réseau hydrographique de la commune de Val-de-Ruz et plan d’entretien des cours d’eau du Seyon et de la Sorge (NE)
Depuis plusieurs dizaines d’année, de nombreuses études sur la gestion des eaux de la commune de Val-de-Ruz et sur les éléments influençant les risques de débordement ont été réalisées. Entre 2021 et 2022 Biotec a réalisé une analyse du réseau hydrographique ainsi qu’un plan d’entretien de deux cours d’eau de la commune.
L’objectif de la première étape de cette analyse est la compilation de ces différentes études afin de définir des tronçons plus ou moins homogènes sur chacun des cours d’eau de la commune. Par la suite, des enjeux sécuritaires et écologiques ont été définis pour chacun de ces tronçons grâce aux informations récoltées dans tous les documents existants. Les informations manquantes ont été apportées par des relevés de terrains complémentaires.
Les informations récoltées ont été retranscrites sous forme de fiche par tronçon afin de faciliter la planification future des revitalisations/aménagements/etc.
Une fois cette étape effectuée, un plan d’entretien des cours d’eau a été réalisé. Ce plan traite du Seyon de Dombresson à Valangin et de la Sorge, affluent du Seyon, sur l’entier de son linéaire. Le but du plan d’entretien est de proposer des mesures d’entretien adéquates tant pour la biodiversité que pour la sécurité. Ces deux cours d’eau ont été sectorisés pour définir des tronçons plus ou moins homogènes comprenant les mêmes mesures et objectifs d’entretien. Une fiche a été réalisée pour chaque tronçon afin de recenser les différentes mesures d’entretien préconisées et les objectifs écologiques et sécuritaires. Ces fiches comprennent également une estimation du coût de l’entretien.
Des fiches décrivant chaque entretien type proposés sont fournies avec le plan d’entretien.
En plus du plan d’entretien, trois mesures d’amélioration/revitalisation ont été proposées le long du Seyon. Ces mesures ont été intégrées dans des fiches comprenant les objectifs et contraintes, un plan schématique et une estimation du coût des travaux. Ces fiches ont comme objectif de proposer au canton des aménagements sur des cours d’eau dans des secteurs déficitaires en termes de biodiversité et parfois sécuritaire.
Maitre d’ouvrage : Service des ponts et chaussées (SPCH) du Canton de Neuchâtel
-
Détail d’une partie d’une fiche tronçon réalisée lors de l’analyse du réseau hydrographique. Ces fiches comprennent une description générale du tronçon (emplacement, localité, longueur, type de végétalisation des berges) et comprennent également la mise en évidence des problématiques connues et des enjeux sécuritaires et écologiques.
-
Tronçon du Seyon, traité dans l’analyse du réseau hydrographique et dans le plan d’entretien. Des mesures d’amélioration ont été proposées sur ce tronçon, comme notamment l’abaissement de la berge et un décalage du lit.
-
Détail du plan d’entretien et d’un secteur du Seyon. Ce plan recense les différents types d’entretien proposés afin d’orienter les équipes en charge de l’entretien.
-
Tronçon du Seyon où l’entretien était la fauche complète des berges. Le plan d’entretien propose d’intervenir moins fréquemment afin de préserver des lieux de vie pour la faune et la flore.
-
Tronçon du Seyon où un entretien dans le lit du cours d’eau est proposé afin de maintenir un gabarit hydraulique suffisant tout en préservant une diversité des structures et habitats intéressantes.
-
Exemple d’une fiche tronçon du plan d’entretien du Seyon.
-
Exemple d’une fiche mesure d’amélioration proposée lors de l’élaboration du plan d’entretien. Cette fiche comprend une description des aménagements proposés ainsi qu’une estimation des coûts des travaux.