BIOTEC Biologie appliquée SA

News

06.11.2025

Nous recrutons (ingénieur·e en aménagement de cours d'eau)

Nous recherchons un·e ingénieur·e en aménagement de cours d'eau (80-100 %) pour notre bureau ...

> en savoir plus

29.10.2025

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Pré-Bouvier à Montmelon (commune de Clos ...

La présence d’un tronçon enterré non réglementaire sur la partie supérieure du ruisseau de ...

> en savoir plus

16.09.2025

Elaboration d’un plan de gestion et d’entretien des espaces verts de La Chaux-de-Fonds ...

La ville de La Chaux-de-Fonds avait la volonté d'élaborer un plan de gestion et d'entretien ...

> en savoir plus

02.07.2025

Suivi de la mise en œuvre du plan d’entretien des cours d’eau et plans d’eau ...

Les communes jurassiennes sont tenues d’élaborer des plans d’entretien de leurs cours d’eau ...

> en savoir plus

26.05.2025

Végétalisation de la nouvelle place des Bennelats à Porrentruy (JU)

Dans le prolongement de la publication de son Plan directeur "Nature en ville" , la commune ...

> en savoir plus

>

Réalisations

> Fiche technique en cours d'élaboration

Végétalisation de la nouvelle place des Bennelats à Porrentruy (JU)

Dans le prolongement de la publication de son Plan directeur "Nature en ville", la commune de Porrentruy a lancé l’aménagement de la nouvelle place des Bennelats, un projet ambitieux conçu pour renforcer la présence du vivant en milieu urbain. Ce projet s’est appuyé sur une approche pluridisciplinaire réunissant les compétences du génie civil, de l’ingénierie hydraulique, de l’architecture paysagère et de la biologie appliquée. Dans ce cadre, Biotec a eu la charge de définir les substrats, les types de milieux naturels à favoriser, ainsi que les espèces végétales à implanter, en lien avec les objectifs écologiques et climatiques du projet.

> en savoir plus

CEP et PAL de Basse - Allaine

Conception d'évolution du paysage/Révision de plans de zones Basse - Allaine

L'objectif premier d'une CEP est la mise en valeur et l'utilisation durable du paysage. Son élaboration intervient notamment lorsqu'une commune révise son plan d'aménagement local (PAL). La CEP permet ainsi de mettre en évidence les forces de la commune au niveau paysager, les zones à protéger ainsi que les zones à développer d'un point de vue écologique. Des axes de développement et de protection sont ainsi élaborés par nos biologistes permettant à la CEP d'être un outil de coordination entre les différents acteurs du territoire communal.

> en savoir plus

Suivi de la population d’amphibiens sur le site de l’Etang Corbat à Porrentruy (JU)

Le projet de construction de l’autoroute A16 au sud de l’étang Corbat allait couper les voies de migration des amphibiens allant se reproduire dans l’étang et hivernant dans les forêts aux alentours. Toute une série de mesures ont donc été mises en place pour éviter et compenser cet impact. Suite à la mise en place de ces mesures, un premier suivi des populations d’amphibiens avait été effectué en 2009, puis un deuxième en 2015. Le but étant de capturer la totalité des individus se déplaçant vers les plans d’eau et de préciser les voies de migrations et leurs fréquentations. En 2022, un troisième suivi a actuellement lieu. Ce suivi permettra de confirmer si les conclusions principales des précédents suivis sont toujours valables, mais surtout à suivre l’état de la population en comparant la quantité d’individus capturés.

> en savoir plus

Home

This website is using cookies for statistics, site optimization and retargeting purposes. You consent to our cookies if you continue to use this website. Read more here.