Projet d’amélioration biodiversité-paysage d’un secteur du parc de l’EMS du Parc Beausobre à Morges (VD)
Dans le but de favoriser la biodiversité et d'augmenter la qualité paysagère de ses espaces verts, un projet d’amélioration "biodiversité-paysage" a été développé dans le parc de l’EMS du Parc Beausobre à Morges, l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) a mandaté le bureau Biotec afin de développer un projet d’amélioration « biodiversité-paysage ».
-
Etat initial (septembre 2020) - Ce secteur du parc dédié à une « nature spontanée et évolutive » ne fait pas l’unanimité des résidents des appartements et des pensionnaires de l’EMS
-
Etat initial (septembre 2020) - Le secteur en question se trouve à proximité direct de la terrasse de l’établissement et le long d’un axe très emprunté pour la balade des pensionnaires
-
Etat initial (juin 2021) - En plein mois de juin, l’aspect paysager est meilleure mais suscite tout de même des critiques. Les espèces dominantes sont l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) et la Vergerette du Canada (Conyza canadensis), cette dernière étant une espèce néophyte.
-
Etat initial (septembre 2020) - Le caractère pionnier du milieu et la présence de quelques espèces plutôt intéressantes sont positifs pour le site mais il faut relever la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes sur la Liste Noire comme la Vergerette annuelle (Erigeron annuus) et le Solidage du Canada (Solidago canadensis)
-
Le projet prévoit la création d’une prairie fleurie avec un bosquet buissonnant et des microstructures de type murgiers (projet d’ouvrage).
-
Le projet prévoit la création d’une prairie fleurie avec un bosquet buissonnant et des microstructures de type murgiers (projet d’ouvrage).
-
Travaux (mars 2022) – Piquetage des herbacées intéressantes à prélever avant le chantier.
-
Travaux (mars 2022) – Mise en jauge des mottes prélevées durant toute la durée du chantier.
-
Travaux (mars 2022) – Terrassement et évacuation de la couche supérieure des substrats.
-
Travaux (mars 2022) – Tri des cailloux et blocs en prévision de l’aménagements des murgiers.
-
Travaux (mars 2022) – Aménagement des murgiers/gabions favorables notamment aux reptiles et à certains insectes.
-
Travaux (avril 2022) – Plantations des herbacées prélevées et des arbustes.
-
Travaux (avril 2022) – Plantations des arbustes, préparation du sol et semis.
-
Site aménagé (mai 2022) – Début de reprise de la végétation.
-
Site aménagé (mai 2022) – Début de reprise de la végétation.
-
Inauguration (mai 2022) – Sur fond d’accordéon, les résidents et pensionnaires, ravis du résultat, ont levé leurs verres à la fin du chantier. Ils sont invités à proposer un nom pour baptiser le nouvel espace de verdure.