BIOTEC Biologie appliquée SA

Actualités

22.12.2017 - travaux

Revitalisation du ruisseau de Rebeuvelier et de la Birse

Suite à l'ouverture de l'A16, les différents sites impactés par la construction de l'autoroute ...

> en savoir plus

13.12.2017 - relevés

Plan d'actions cantonal pour le Grand capricorne

Prospections de terrain à travers le canton du Jura afin de cartographier les chênes occupés ...

> en savoir plus

13.12.2017 - TRAVAUX

Etang de la Réselle à Soyhières

Mise en oeuvre du plan de gestion du site de reproduction de batraciens d'importance nationale

> en savoir plus

>

Réalisations

CEP Courtételle

Conception d'évolution du paysage/Révision de plans de zones

Révision du plan d’aménagement local (PAL); établissement d’une conception d’évolution du paysage (CEP); développement des lignes directrices dans un contexte participatif.

> en savoir plus

Autoroute A16 - Jura

Etude d'impact sur l'environnement

Dans les années 80, la loi sur la protection de l'environnement a exigé des études d'impact pour les grands projets. Ainsi, le projet d'autoroute N16 devenue A16 (Transjurane) a nécessité une vaste étude d'impact. Biotec a participé à diverses études nature, coordonné et synthétisé les domaines liés au vivant.

> en savoir plus

Création de biotopes avec matériaux de terrassements - Kembs

Réaménagement de sites

Les déblais liés aux terrassements de la nouvelle microcentrale hydroélectrique EDF de Kembs et du canal de fuite étaient stockés sur une surface de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. A la fin des travaux, la remise en forme de ces déblais, notamment de l'argile, a permis de constituer une grande surface de plusieurs mares pluviales pour les crapauds sonneurs et calamites.

> en savoir plus

Accueil

BIOTEC au fil de l’eau

Depuis sa création en 1980, Biotec a su rester une entreprise à taille humaine active dans le développement… durable.
Bureau technique et d’études en génie de l’environnement basé à Delémont dans le Jura, avec une filiale à Lyon (F), Biotec réunit une vingtaine de spécialistes aux compétences multiples et complémentaires: biologie, hydraulique, ingénierie, aménagement du territoire, paysage … Chaque année, plus de 150 mandats mobilisent ses équipes en Suisse et en France pour des missions de conception, de planification, de conseil, de coordination, d’expertise, de direction de travaux ou encore de recherche et développement. A travers son approche pionnière des milieux naturels, Biotec apporte un regard singulier sur le développement durable et ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent travailler avec et pour la nature.

Distinctions