Réalisations
Revitalisation de cours d’eau
remise à ciel ouvert du ruisseau de Pré-Bouvier à Montmelon (commune de Clos du Doubs) (JU)
Le projet mené à Montmelon-Dessous visait à remettre à ciel ouvert un tronçon enterré du ruisseau du Pré-Bouvier, affluent du Doubs, afin de corriger une situation non conforme. Réalisés au printemps 2025, les travaux ont permis de recréer un lit naturel sur 110 mètres, tout en préservant la sécurité face aux dangers naturels, l’exploitation agricole et les fonctions écologiques du site. Des aménagements complémentaires ont inclus la valorisation des pierres, la végétalisation des berges et l’installation de clôtures.
Delémont Marée Basse – Lot 3 – Secteur Centre ville amont
Les objectifs généraux du projet sont : garantir la sécurité et l'intégrité des personnes et des biens lors des crues de la Sorne, préserver et valoriser les potentiels naturels et paysagers des abords de la Sorne, favoriser l'accès à l'eau pour toutes les catégories d'utilisateurs, valoriser et améliorer le réseau des mobilités douces. Aux niveaux des aspects sécuritaires et environnementaux, les objectifs visés sont les suivants : garantir une capacite d'écoulement pour la crue bicentennale, assurer la gestion des risques résiduels, améliorer la qualité morphologique du lit et garantir la connectivité longitudinale (terrestre et aquatique).
Revitalisation du Miéry à Lajoux (JU)
En complément à la réalisation de la SNEP, le ruisseau du Miéry, qui récupère les eaux traitées, a été revitalisé jusqu’à l’étang des Beusses en contrebas de la combe du même nom.
Rétablissement de la continuité écologique sur la Sorne à Courfaivre (JU)
Le seuil Condor sur trouve sur la Sorne, en aval du village de Courfaivre (Commune de Haute-Sorne JU). Tel que conçu, ce seuil perturbe le régime de charriage ainsi que la migration piscicole. En effet, excepté les grands individus des espèces présentant de bonne capacité natatoire (truite) aucune autre espèce n’est capable de franchir cet obstacle.
Cartographie de la zone alluviale d’importance nationale de la Thur à Ganterschwil et Lütisburg (SG)
Les zones alluviales sont des espaces riverains de cours d’eau et de lacs, proches de l’état naturel et façonnés par les eaux. L'action de l'eau conduit à une grande diversité de milieux naturels sur une petite surface, par conséquent, les zones alluviales sont très riches en espèces. Depuis 1850, environ 90% des zones alluviales ont été détruites. Cela est dû aux corrections de cours d’eau et à l’utilisation intensive du territoire. Les zones alluviales des cours d’eau de plaine ont subi les plus grandes pertes. Durant le mois de juin 2021, Biotec a cartographié une zone alluviale de 68 ha sur la Thur dans le canton de Saint-Gall.
Protection contre les crues et revitalisation de la Scheulte à Vicques (JU)
L’objectif de ce projet consiste à réduire de manière significative le risque d’inondation du village de Vicques et ainsi de protéger la population, mais également les différents biens matériels des crues de la Scheulte. Ce projet, qui s’étend sur un linéaire de 1'900 mètres, présente deux parties distinctes, la partie aval, qui a une vocation de protection contre le risque d’inondation et la partie amont, qui a pour objectifs la revitalisation du cours d’eau. Bien évidemment, le tronçon à vocation de protection contre le risque d’inondation, intègre également les aspects de revitalisation.





