Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau
La convention-programme 2020-24 de l’OFEV a instauré en Suisse un système uniforme pour contrôler si les revitalisations de cours d’eau atteignent leurs objectifs et produire des recommandations pratiques basées sur ces résultats. Ce contrôle se décline en deux niveaux, STANDARD et APPROFONDI, qui utilisent différents jeux d’indicateurs adaptés aux projets afin de comparer les effets avant et après revitalisation. Le bureau Biotec réalise depuis 2020 le contrôle des effets sur différents cours d’eau: Ruisseau du Malrang à St-Ursanne (JU), L’Aire à Bernex et Perly-Certoux (GE), La Sorne à Courfaivre et Courtételle (JU), La Chamberonne à Lausanne (VD), La Birse à Courroux (JU), Le Miéry à Undervelier (JU), Le Bey à Avenches (VD), ...
-
Calendrier des relevés avant et après revitalisation dans le cadre du contrôle des effets STANDARD (issu du document de l’OFEV « Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau »).
-
Prise de mesures de la profondeur des eaux, de la vitesse d’écoulement et du type de substrat avant revitalisation de l’Aire à Bernex et Perly-Certoux (GE). Ici, les données ont été récoltées tous les 80 cm sur 15 profils en travers.
-
Objectifs liés à chaque jeu d’indicateurs (issu du document de l’OFEV « Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau »).
-
Extrait d’une cartographie du relevé de la structure des rives et du type de substrat après revitalisation du Malrang à St-Ursanne (JU).




