BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Faune et flore

REVITALISATION DE LA BIRSE ET DE LA SCHEULTE À COURROUX

REVITALISATION DE LA BIRSE ET DE LA SCHEULTE À COURROUX

Dans le cadre des travaux de protection contre les crues à Courroux, la Birse et la Scheulte sont revitalisées sur un linéaire total de 1'200 mètres comprenant la confluence de ces deux cours d’eau. Bureaux partenaires : ATB | BG | Urbaplan

  • Sur la Scheulte, les travaux s’étendent de la confluence jusqu’au stand de tir de Courroux-Courcelon. Ils comprennent une zone très construite sur environ 100 mètres aux alentours du pont du Cornat. Dans ce secteur, l’ancien pont et une habitation ont été démolis pour permettre une augmentation considérable du gabarit. Un nouveau pont est en cours de construction. L’ensemble des berges ont dues être rehaussées pour permettre le passage d’une crue centennale. Sur ce tronçon, les mesures de revitalisation ne concernent donc que le lit du cours d’eau et seront réalisées en juin 2019 après l’achèvement du pont.

    En amont, les habitations sont situées uniquement en rive gauche. Sur ce secteur, un espace très large est mis à disposition de la rivière pour y permettre le développement futur d’une flore et d’une faune riche et diversifiée. Sur la Scheulte, un fuseau de 42 mètres englobe le nouveau lit élargi, les berges en pente douce et les rives. Ce fuseau a été décalé en rive droite sur la zone agricole pour permettre la mise en place d’une large bande extensive favorable aux déplacements de la faune sauvage et au développement d’une biodiversité élevée. Des plantations d’essences buissonnantes et arborescentes indigènes et adaptées au milieu ont été réalisés sur les berges et les rives. Des mesures de stabilisation végétale des berges ont été réalisées uniquement dans les secteurs où des enjeux sécuritaires sont présents
  • Sur la Birse, les travaux sont situés en amont et en aval de la confluence sur une longueur de 300 mètres depuis la route cantonale Delémont – Courroux. Ce tronçon est proche de la zone à bâtir, mais se situe entièrement en zone agricole. L’espace mis à disposition de la rivière est de 45 mètres en amont de la confluence et de 80 à 100 mètres en aval. A l’intérieur de cet espace, le lit de la Birse a été élargi pour atteindre sa largeur naturelle et la pente des berges a été adoucie. Les travaux de plantation sont en cours et des aménagements de diversification de la structure du lit seront réalisés en juin 2019.

 

  • Sur l’ensemble du chantier, 8'800 buissons et arbres seront replantés, 20'000 m2 de berges seront ensemencés avec des mélanges techniques diversifiés et 3 hectares de prairies fleuries extensives seront mis en place sur les rives. Des structures refuges pour la petite faune terrestre, tels que des tas de branches, de souches, de pierres et de compost seront réalisés. Deux mares seront aussi réalisées sur les rives. D’ici deux à trois ans, la nature retrouvera ainsi ses droits et aura beaucoup plus d’espace pour s’épanouir pleinement.

 

La Scheulte

La Birse

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.