Délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts des routes nationales (JU, NE, FR & BE)
L’Office Fédéral des Routes (OFROU) compte mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité Suisse que le Conseil Fédéral a adopté en 2012, en délimitant des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts existants des routes nationales. Le but étant d’entretenir ces secteurs de manière à préserver voire améliorer la faune et la flore présente.
-
Vue d’ensemble des routes nationales : les anciennes routes cantonales intégrées par la Confédération dans le réseau routier national sont en bleu. Ce mandat a été effectué sur la partie romande de la N18 ainsi que sur les 2 tronçons de la N20.
-
Les espaces verts sont les zones au-delà des secteurs d’entretien intensif dit sécuritaire. ©ASTRA 88007
-
Les aplats de couleurs correspondent aux différents réseaux écologiques nationaux (REN), qui ont été pris en compte dans l’identification des secteurs potentiellement prioritaires.
-
Ourlet, prairie et haie diversifiée à côté de la N20.
-
Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée potentiellement menacée se trouvant dans une zone humide à proximité de la N20.
-
Orpin blanc (Sedum album) espèce typique de la végétation des dalles calcaires, à côté de la N20.
-
Giratoire diversifié et fleuri le long de la N20
-
Hermine (Mustela erminea) dans un murgier au bord de la N20.