Revitalisation et protection contre les érosions de l’Allaine en milieu bâti à Boncourt (JU)
L’Allaine à l’entrée du village de Boncourt s’écoule dans un espace contraint entre les usines BAT et les voies CFF. En rive gauche, du côté des usines BAT, deux érosions menaçaient les conduites souterraines et la stabilité du bâtiment. La commune souhaitait donc agir afin de protéger les éléments bâtis contre l’érosion. Cependant, ces érosions, vues comme une menace par l’homme, ont été vues comme une aubaine pour le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis). En effet, cette espèce menacée au niveau Suisse creuse des galeries dans les parois de sols meubles afin de s’y installer pour la nidification. Ces sites se faisant rares dans les milieux naturels, le Martin-pêcheur en a profité pour s’installer sur l’érosion à Boncourt.
-
Etat initial (2020) – Vue aérienne de l’Allaine avec en rive gauche les usines BAT et en rive droite les voies CFF. Les deux érosions menaçant les conduites et le bâtiment sont entourées en rouge.
-
Plan de détails des aménagements (extrait d’un seuil en situation) réalisés lors des travaux de correction de l’Allaine à la fin des années 80.
-
Etat initial (juillet 2021) – L’Allaine en crue avec un débit de 60 m3/s
-
Etat initial (février 2021) – Zone d’érosion principale sur la berge gauche avec les enrochements dispersés au fond du lit.
-
Etat initial (mars 2023) – Zone d’érosion principale sur la berge gauche au pied du seuil.
-
Travaux (juin 2023) – Mise en place de nichoirs artificiels à Martin-pêcheur au niveau de l’érosion qui était utilisée par l’espèce pour la nidification.
-
Etat initial (mai 2023) – Seuil en blocs et zone de l’érosion principale sur la berge gauche.
-
Travaux (juin 2023) – Secteur du 2ème seuil : suppression de la partie centrale du seuil et mise en place de l’enrochement de stabilisation au niveau de l’érosion.
-
Travaux (juin 2023) – Aménagements réalisés au moyen d’un engin spécifique (pelle araignée) et mise en place des blocs depuis la berge.
-
Etat initial (février 2021) – Seuil et érosion visible au fond à gauche.
-
Etat réalisé (janvier 2024) – Seuil partiellement déconstruit et érosion stabilisée en rive gauche.
-
Etat réalisé (janvier 2024) – Des buissons ont été plantés et des microstructures ont été mises en place dans la berge.
-
Etat initial (septembre 2022) – Vue amont du secteur d’intervention.
-
Etat réalisé (juin 2023) – Vue amont du secteur d’intervention : amélioration de la morphologie et réaménagement des épis.
-
Travaux (juin 2023) – Stabilisation (enrochements) du secteur d’érosion au moyen de blocs récupérés sur site.
-
Etat réalisé (juillet 2023) – Finalisation de la mesure de stabilisation (techniques mixtes) avec la mise en place du lit de plants en plançons au-dessus de l’enrochement.
-
Etat réalisé (mars 2023) – En amont du secteur d’intervention, hors de la zone bâtie, une nouvelle falaise pour le Martin-pêcheur a été réalisée. Celle-ci doit présenter une hauteur suffisante afin de permettre une nidification « hors crues » et empêcher les accès aux prédateurs.
-
Le Martin-pêcheur pourra profiter de la falaise de remplacement ou des nichoirs mis en place parmi les enrochements à l’ancienne localisation des érosions. ©Caroline Legg
-
Etat réalisé (janvier 2024) – Banc de poissons (Chevaine commun-Squalius cephalus) évoluant dans une des zones profondes conservées