BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)

RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)
Restauration de la libre migration piscicole par suppression totale d'un seuil

Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir....

Dans le cadre de la planification stratégique cantonale (République et Canton du Jura) en matière de migration piscicole, de nombreux seuils situés sur le territoire cantonal ont été définis comme infranchissables pour la faune piscicole et nécessitent donc d’être assainis.

Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir. Ce seuil a été construit au milieu du XIX siècle et permettait d’alimenter en eau l’usine métallurgique des Rondez (Von Roll).

Ce seuil, situé perpendiculairement au cours d’eau, s’étend sur environ 15 mètres de large et présente une hauteur d’environ 1.5 mètres. Un important ouvrage en béton est présent à proximité de la berge gauche et permettait, à l’aide de batardeau, de gérer la hauteur d’eau à l’arrière du seuil et donc la quantité d’eau diffusés via le canal de dérivation dans l’usine métallurgique.

Ce seuil est constitué de moellons calcaires, eux-mêmes fixés par des tuyaux et poutrelles métalliques. Actuellement, il crée une retenue d’eau plus ou moins variable en fonction des débits, mais qui s’étend, lorsque la Birse présente un débit moyen, sur environ 250 mètres de long.

Les objectifs d’assainissement sont les suivants :

  • Rétablir la libre migration piscicole (espèces cibles : truite de rivière, ombre commun, chabot)
  • Améliorer le transit sédimentaire
  • Améliorer la qualité du milieu aquatique (aménagement de structures de diversification) dans un rayon de 200 mètres autour du seuil
  • Impacter au minimum les milieux situés en marge du seuil (cordon boisé, milieu aquatique, etc.)

Dans le cadre de l’élaboration du projet, plusieurs variantes ont été imaginées et développée dans l’idée de trouver celle qui répondait le mieux aux objectifs de l’étude. Après avoir pesée les intérêts de chacune des options d’assainissement, c’est la variante « dérasement du seuil » qui a été retenue.

Les travaux d’assainissement ont débuté en septembre 2019 et se sont achevés fin octobre 2019. La première étape a consisté à ouvrir localement le cordon boisé (travaux d’abattage) pour permettre l’accès au seuil. Puis, les enrochements situés en berge droite ont été supprimé. Ensuite, le seuil a été éventré afin d’abaissé le niveau d’eau à l’arrière du seuil et ainsi pouvoir détruire et évacuer la structure en béton. Une fois cette dernière supprimée, le seuil a été démembré et les moelles calcaires qui le constituait en partie évacué et en partie laissé en dépôt provisoire en sommet de berge en vue de leur valorisation en tant que structures de diversification. Une fois le seuil dérasé, la berge gauche a été reconstituée (à l’aide d’alluvions de la Birse). En fin d’automne, plusieurs centaines d’arbustes ont été plantés sur cette nouvelle berge afin de reconstituer et compléter le cordon boisé existant.

Maitre d’ouvrage : République et Canton du Jura

Travaux réalisés par : Thierry Erard SA (génie civil) et Ribeaud Paysages Sàrl (génie biologique).

 

LEGENDE:

  1. Etat initial. Vue du seuil et de la structure en béton
  2. Etat initial. Vue du seuil et de la structure béton lorsque la Birse est en crue.
  3. En travaux. Au moment de la photographie, les enrochements situés en rive gauche ont été supprimés. L’ouvrage béton est pratiquement détruit. Il reste néanmoins à évacuer une partie des matériaux. La pelle hydraulique est en cours de destruction du seuil.

  4. En travaux. Vue du périmètre d’étude à la fin des travaux de destruction des éléments anthropiques. La berge gauche est en cours de reconstitution.

  5. Etat après travaux. Vue du périmètre d’intervention fin novembre 2019.

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.