BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Rétablissement de la continuité écologique sur la Sorne à Courfaivre

Le seuil Condor sur trouve sur la Sorne, en aval du village de Courfaivre (Commune de Haute-Sorne JU).

Cet ouvrage avait été construit au milieu du XIXe siècle afin de limiter le pouvoir érosif du cours d’eau (stabilisation du profil en long et préservation des berges) et ainsi préserver les terres arables situées en rives de ce dernier. Tel que conçu, ce seuil perturbe le régime de charriage ainsi que la migration piscicole. En effet, excepté les grands individus des espèces présentant de bonne capacité natatoire (truite) aucune autre espèce n’est capable de franchir cet obstacle.

Dans le cadre de l’assainissement de la migration piscicole de la République et Canton du Jura, plusieurs seuils ont été choisis pour être assainis, dont celui-ci.

Ce seuil s’étend sur une vingtaine de mètres de large et présente une hauteur d’environ 1 mètre. Sa base est constituée de blocs calcaires et un tronc d’arbre fait office de couronne.

Plusieurs variantes de rétablissement de la migration piscicole ont été étudiées et soumises au maître d’ouvrage, dont celle de déraser l’ouvrage (moitié gauche). C’est précisément cette variante qui a été retenue et qui a été réalisée dans le courant du mois de septembre 2018.

Suite aux crues et au rééquilibrage géomorphologique du lit, l’ensemble du cortège piscicole pourra à nouveau transiter sur ce tronçon. Ces travaux contribueront également à améliorer le transit sédimentaire (charriage) de la Sorne.

De plus, dans l’idée d’orienter le courant au centre du cours d’eau et éviter que la berge droite ne soit trop affectée par la suppression du seuil et l’augmentation des vitesses d’écoulement, le tier droit du seuil a été modifié en amas de blocs déflecteur de courant

Vue du seuil Condor depuis la berge droite, en période d’étiage.
Vue du seuil Condor depuis la berge droite, en période d’étiage.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.