BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

La Scheulte continue sa mue à Courchapoix

Les travaux réalisés dans le village de Courchapoix font suite à une fiche action visant à remettre en état les berges de la Scheulte, fortement érodées.

Dans ce secteur le tracé de la rivière est fortement influencé par le milieu bâti et réalise deux virages consécutifs avec un angle de presque 90° chacun en l’espace de 70m. De tels méandres induisent de fortes érosions en extérieur de courbe, menaçant la stabilité de la berge.

Les blocs, affouillés, dans le deuxième virage ont été supprimés et remplacés par des fascines de saules. Dans la fin du virage un enrochement de pied de berge surmonté de lits de plants et plançons a été mis en place. Cet aménagement a été prolongé le long de la parcelle suivante et remplace le mur instable présent auparavant. Les seuils existants ont été modifiés afin de créer un écoulement préférentiel et des épis en enrochements ont été confectionnés pour rediriger le cours d’eau au centre du lit.

L’ensemble des berges a été replanté avec des essences indigènes et les berges protégées avec du géotextile biodégradable en attendant la reprise des végétaux. Ces aménagements permettent de préserver les berges existantes tout en revitalisant le tronçon. 

Maitre d’ouvrage : commune de Courchapoix

Travaux réalisés par : Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel et Kaech SA (génie biologique)

Berges après travaux de terrassement et mise en place du géotextile biodégradable
Berges après travaux de terrassement et mise en place du géotextile biodégradable

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.