BIOTEC Biologie appliquée SA

Actualités

15.03.2017 - Travaux

A16 - S8 / Aménagement hydroécologique

Finalisation du projet

> en savoir plus

15.03.2017 - Suivi

A16 - S2 / Suivi des batraciens

Migration printemps 2017

> en savoir plus

08.09.2016 - Travaux

A16 - S6 / Compensations écologiques

Revitalisation du ruisseau de Boécourt, plantations finales

> en savoir plus

>

Réalisations

Décharge de matériaux A16 à Courgenay

Aménagement de carrières/décharges

Les tunnels de l’autoroute A16 ont produits des millions de m³ de matériaux inutilisables. La mise en dépôt de ces matériaux a nécessité une intégration paysagère du « front » des décharges grâce à des techniques particulières du génie biologique. La décharge de la Combe Vatelin à Courgenay a été construite avec des massifs renforcés en géotextiles.

> en savoir plus

La Birse à Soyhières

Déplacement d‘un cours d‘eau

Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?

> en savoir plus

Remaniements parcellaires

Etude d'impact sur l'environnement

Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE).

> en savoir plus

Accueil

BIOTEC au fil de l’eau

Depuis sa création en 1980, Biotec a su rester une entreprise à taille humaine active dans le développement… durable.
Bureau technique et d’études en génie de l’environnement basé à Delémont dans le Jura, avec une filiale à Lyon (F), Biotec réunit une vingtaine de spécialistes aux compétences multiples et complémentaires: biologie, hydraulique, ingénierie, aménagement du territoire, paysage … Chaque année, plus de 150 mandats mobilisent ses équipes en Suisse et en France pour des missions de conception, de planification, de conseil, de coordination, d’expertise, de direction de travaux ou encore de recherche et développement. A travers son approche pionnière des milieux naturels, Biotec apporte un regard singulier sur le développement durable et ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent travailler avec et pour la nature.

Distinctions