BIOTEC Biologie appliquée SA

Actualités

28.06.2017 - Projet

Réaménagement du site de la décharge de Bonfol

Un projet ambitieux en collaboration avec Mario Botta

> en savoir plus

07.06.2017 - FORMATION

Diplôme de pêche électrique

Notre collaborateur Thierry Arnet a suivi la formation de pêche électrique et a obtenu le diplôme ...

> en savoir plus

07.06.2017 - TRAVAUX

Ruisseau des Vernes / Valeyres-sous-Montagny

Remise à ciel ouvert

> en savoir plus

>

Réalisations

SNEP de Beurnevésin

Station d‘épuration sur filtres plantés de roseaux

Une SNEP (station naturelle d’épuration) est l’alternative à une station d’épuration (STEP) conventionnelle. Fonctionnant en aérobiose avec des plantes et des filtres efficaces, les SNEP sont souvent plus performantes que des STEP et sont sans odeur sur les bassins de traitement. Ici, la SNEP de Beurnevésin, la première construite au Jura.

> en savoir plus

Flore et milieux naturels

Inventaires, relevés phytosociologiques et suivis de végétation

Afin de conserver, développer et mettre en valeur des éléments du patrimoine naturel, il est nécessaire de connaître et d'inventorier les formations végétales ainsi que les espèces vulnérables ou en danger de disparition.

> en savoir plus

La Birse à Soyhières

Déplacement d‘un cours d‘eau

Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?

> en savoir plus

Accueil

BIOTEC au fil de l’eau

Depuis sa création en 1980, Biotec a su rester une entreprise à taille humaine active dans le développement… durable.
Bureau technique et d’études en génie de l’environnement basé à Delémont dans le Jura, avec une filiale à Lyon (F), Biotec réunit une vingtaine de spécialistes aux compétences multiples et complémentaires: biologie, hydraulique, ingénierie, aménagement du territoire, paysage … Chaque année, plus de 150 mandats mobilisent ses équipes en Suisse et en France pour des missions de conception, de planification, de conseil, de coordination, d’expertise, de direction de travaux ou encore de recherche et développement. A travers son approche pionnière des milieux naturels, Biotec apporte un regard singulier sur le développement durable et ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent travailler avec et pour la nature.

Distinctions