BIOTEC Biologie appliquée SA

Actualités

15.11.2017 - relevés

Conception d'évolution du paysage - Val Terbi

Identification des éléments paysagers naturels

> en savoir plus

07.11.2017

Renforcement de l'équipe BIOTEC

Nous souhaitons la bienvenue à nos deux nouvelles collaboratrices, Pauline Guillemin et Charlotte ...

> en savoir plus

07.11.2017 - distinction

Premio Internazionale Architettura Sostenibile

Le groupement SUPERPOSITIONS pour la renaturation de l'Aire a gagné la médaille d'argent ...

> en savoir plus

>

Réalisations

Améliorations foncières de Courtételle

Etude nature et compensations écologiques

Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Courtételle.

> en savoir plus

Étang de Vihiers

Restauration hydroécologique d‘étangs

Créé en 1908 sur le cours du Lys, l’étang de Vihiers connaissait d’importants phénomènes d’atterrissement. C’est en modelant les fonds sous forme de déblais/remblais des sédiments sans curage ni exportation des matériaux mais en les stabilisant par la végétation adaptée, que l’étang retrouva une connotation beaucoup plus naturelle.

> en savoir plus

Aménagement végétal et stabilisation des berges (A16-Porrentruy)

Intégration paysagère et ludique de besoins d'eau pluviale

Souvent, les bassins autoroutiers de récupération des eaux de chaussées sont laids car uniquement travaillés pour la technique. Or, on peut élégamment donner une vocation paysagère à des bassins techniques comme ici à l’ouest de Porrentruy

> en savoir plus

Accueil

BIOTEC au fil de l’eau

Depuis sa création en 1980, Biotec a su rester une entreprise à taille humaine active dans le développement… durable.
Bureau technique et d’études en génie de l’environnement basé à Delémont dans le Jura, avec une filiale à Lyon (F), Biotec réunit une vingtaine de spécialistes aux compétences multiples et complémentaires: biologie, hydraulique, ingénierie, aménagement du territoire, paysage … Chaque année, plus de 150 mandats mobilisent ses équipes en Suisse et en France pour des missions de conception, de planification, de conseil, de coordination, d’expertise, de direction de travaux ou encore de recherche et développement. A travers son approche pionnière des milieux naturels, Biotec apporte un regard singulier sur le développement durable et ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent travailler avec et pour la nature.

Distinctions