BIOTEC Biologie appliquée SA

News

04.10.2017 - travaux

Passe à poissons naturelle à Gerstheim

Aménagement minéral

> en savoir plus

19.09.2017 - TRAVAUX

Aménagement hydroécologique à Courroux

Un nouveau bras mort pour la Birse

> en savoir plus

>

Réalisations

Ruisseau de La Motte (confluence Doubs) à Clos du Doubs

Revitalisation de ruisseaux

L’incision de certains cours d’eau ou la maltraitance qu’on leur inflige engendrent souvent une totale déconnexion aux confluences. Plusieurs travaux de rétablissement de la connectivité ont eu lieu sur le Doubs suisse, ici le ruisseau de la Motte.

> en savoir plus

Améliorations foncières de Bressaucourt

Etude nature et compensations écologiques

Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Bressaucourt.

> en savoir plus

SNEP de Beurnevésin

Station d‘épuration sur filtres plantés de roseaux

Une SNEP (station naturelle d’épuration) est l’alternative à une station d’épuration (STEP) conventionnelle. Fonctionnant en aérobiose avec des plantes et des filtres efficaces, les SNEP sont souvent plus performantes que des STEP et sont sans odeur sur les bassins de traitement. Ici, la SNEP de Beurnevésin, la première construite au Jura.

> en savoir plus

Home

BIOTEC au fil de l’eau