BIOTEC Biologie appliquée SA

News

15.03.2017 - Travaux

A16 - S8 / Aménagement hydroécologique

Finalisation du projet

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15.03.2017 - Suivi

A16 - S2 / Suivi des batraciens

Migration printemps 2017

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08.09.2016 - Travaux

A16 - S6 / Compensations écologiques

Revitalisation du ruisseau de Boécourt, plantations finales

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Réalisations

Carrière de la route de Movelier à Soyhières

Réaménagement de carrières

Pour les grands travaux d’évitement de Soyhières de la ligne CFF et de la route J18 Bâle-Delémont, il était nécessaire d’avoir une grande quantité de matériaux pierreux. Une carrière a donc été ouverte pour l’approvisionnement de ce chantier et a permis dans le même temps de corriger le tracé d’une route cantonale réputée dangereuse. Un aménagement végétal et paysager a été réalisé.

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Décharge de matériaux A16 à Courgenay

Aménagement de carrières/décharges

Les tunnels de l’autoroute A16 ont produits des millions de m³ de matériaux inutilisables. La mise en dépôt de ces matériaux a nécessité une intégration paysagère du « front » des décharges grâce à des techniques particulières du génie biologique. La décharge de la Combe Vatelin à Courgenay a été construite avec des massifs renforcés en géotextiles.

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Anciennes gravières à Donzère sur le Rhône

Création de hauts-fonds et diversification des berges

L’application de la nouvelle réglementation nucléaire requiert la prise en compte concernant le risque d’inondation de valeurs de débits de crues supérieures, soit la crue dite millénale majorée. Pour atteindre ces objectifs, cinq aménagements particuliers ont été réalisés sur le Rhône à Donzère pour protéger le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Tricastin des crues du Rhône, dont la nécessité de création de hauts-fonds et de diversification des berges d’anciennes gravières (Joly et Lafarge) au titre de mesure compensatoire.

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