BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation du ruisseau de Rebeuvelier et de la Birse

Suite à l'ouverture de l'A16, les différents sites impactés par la construction de l'autoroute et les places d'installations de chantier ont été remis en état. Le ruisseau de Rebeuvelier, et plus particulièrement le tronçon situé sous le viaduc de la Verrerie, fait partie des sites à remettre en état.

Parallèlement à la remise en état de la zone située sous le viaduc et la revitalisation du ruisseau de Rebeuvelier, la Birse, et plus précisément le tronçon situé entre le viaduc de la RC6 et la confluence du ruisseau de Rebeuvelier, a également été revitalisée. Cette revitalisation a impliqué la suppression de l'ancienne route cantonale, et par la même occasion l'ensemble des structures anthropiques (enrochements, etc.) qui étaient à proximité de cette dernière, ainsi que la suppression des enrochements situés en pied de berge. 

Ces deux mesures de revitalisation (ruisseau de Rebeuvelier et de la Birse) ont permis de restaurer les fonctions écologiques de ces hydrosystèmes et permettrons à nouveau le développement d'un cortège faunistique et floristique adapté.

Les travaux de gros oeuvre ont débuté en septembre 2017 et ont été finalisés en décembre 2017.

L'habillage végétal du site (plantation des buissons, aménagement de structures favorables à la faune) et la stabilisation des berges à proximité des structures à protéger ont débuté en décembre 2017 et sont en cours de réalisation.