BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Remise en état des berges du ruisseau de Montsevelier à Courchapoix

Au fil des ans les crues ont érodé la berge gauche du ruisseau de Montsevelier et les enrochements de pieds de berge n’assuraient plus la stabilité du terrain. La nécessité d’agir était d’autant plus grande que les enjeux sociaux et sécuritaires étaient importants avec la présence de l’école à proximité directe du sommet de berge. 

Suite à ce constat une remise en état a été réalisée avec des techniques mixtes et le lit quelque peu décalé afin d’améliorer la sécurité du tronçon. En extérieur de courbe des enrochements surmontés de lits de plants et plançons ont été aménagés (par les entreprises Chételat et Hamel & Kaech) afin de protéger la berge et le bâtiment. Une fois les travaux de génie civile et génie biologiques terminés, un semis hydraulique a été réalisé (entreprise Aménat).

Des plantations d’arbres et arbustes indigènes viendront prochainement terminer ce nouvel aménagement des berges du ruisseau de Montsevelier.


Réalisation du semis hydraulique

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.