BIOTEC Biologie appliquée SA
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27.02.2024

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UN·E INGÉNIEUR·E EN GESTION DE LA NATURE OU UN·E INGÉNIEUR·E EN ENVIRONNEMENT À 80 - 100 ...

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BIOTEC AU FIL DE L’EAU

Crée en 1980, Biotec a su rester une entreprise à taille humaine active dans le développement… durable.

Bureau technique et d’études en génie de l’environnement basé à Delémont (JU) et Neuchâtel, Biotec réunit une dizaine biologistes et ingénieur.e.s en environnement aux compétences multiples et complémentaires: biologie, hydraulique, ingénierie, aménagement du territoire, paysage … Chaque année, plus de 150 mandats mobilisent ses équipes en Suisse pour des missions de conception, de planification, de conseil, de coordination, d’expertise, de direction de travaux ou encore de recherche et développement. De nombreux projets se font également en France en collaboration avec le bureau Biotec Biologie appliquée situé à Lyon. A travers son approche pionnière des milieux naturels, Biotec apporte un regard singulier sur le développement durable et ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent travailler avec et pour la nature.

Raison d’être de BIOTEC

 « Travailler avec et pour la Nature »

Nous sommes une entreprise à but lucratif. Notre vision découle de la raison d’être de Biotec. Nos actions, nos modes de vie, nos idées répondent à une démarche commune clairement identifiable et propre à Biotec :

  • Nous sommes une entreprise à taille humaine qui respecte l’égalité des individus ;
  • Nous n’appartenons à aucun « groupe », ce qui nous permet une indépendance de décision et d’action ;
  • Nous sommes une équipe stable, dynamique, prête à progresser ensemble et dans la même direction ;
  • Chaque collaborateur est autonome, responsable et fier de travailler pour Biotec ;
  • Nous conservons une charge de travail adaptée aux souhaits et rythme naturel de chacun ;
  • Nous nous adaptons aux changements et développons des pôles de compétences forts qui communiquent entre eux ;
  • Nous utilisons des outils de gestion performants et nous réactualisons notre organisation interne régulièrement ;
  • Nous désirons intégrer les collaborateurs dans le partenariat et les prises de décision de la société ;
  • Nous encourageons les collaborateurs à se former continuellement et à partager leurs connaissances à l’interne ;
  • Chacune de nos actions visent à renforcer « l’infrastructure écologique » pour lutter contre la perte de biodiversité et contre les effets du réchauffement climatique ;
  • Nous proposons des aménagements et des mesures scientifiquement éprouvées ;
  • Nous nous engageons dans la recherche appliquée et proposons des aménagements et des mesures innovantes ;
  • A travers chacun de nos projets nous cherchons à convaincre la population et les politiques des enjeux et de l’importance de préserver et améliorer la biodiversité ;
  • Nous nous engageons pour la formation des étudiants dans diverses hautes écoles ;
  • Nous sommes capables de modérer des discussions afin de trouver des solutions pragmatiques, consensuelles en toute intégrité ;
  • Pour l’Homme et la Nature, nous œuvrons à rendre indispensable l’intégration de la composante « Nature & Biodiversité » à tous projets de construction ;
  • Nous soignons la qualité esthétique du rendu de nos études et projets ;
  • Nos projets et nos actions sont mis en valeur sur les réseaux sociaux ;
  • Nous privilégions les contacts conviviaux, en interne, avec nos clients et nos partenaires.

 

* Les termes au masculin s’appliquent indifféremment à tous les genres

Gouvernance distribuée

Depuis 2021, BIOTEC a fait évoluer son organisation interne afin de passer d’un système classique « pyramidal » à un système de « gouvernance distribuée ». Ceci a notamment permis de formuler notre vision d’entreprise (charte), d’augmenter la transparence et l’efficacité de certains processus ainsi qu’optimiser la répartition des responsabilités en promouvant l’autonomie de l’ensemble des collaborateurs.

L’organisation des responsabilités est répartie en « cercles thématiques » et déclinée en « rôles ». Chaque « rôle » est décrit dans un cahier des charges porté par un ou plusieurs collaborateurs. Pour l’exécution des mandats chaque ingénieur·e/biologiste est supervisé·e/secondé·e par un·e collaborateur·rice expérimenté·e.

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